lundi 16 février 2015

Il vous reste quelques jours pour en savoir un peu plus sur : EUGENE VIOLLET-LE-DUC*


J'ai entendu ce nom si particulier pour la première fois, à l'occasion d'une sortie scolaire au château de Pierrefonds. VIOLLET-LE-DUC : une couleur et un titre de noblesse ... Quoi de mieux pour faire rêver l'enfant romantique que j'étais !

Plus tard, j'entendis parler des restaurations menées par ce personnage si complexe et des polémiques qu'elles entraînèrent. Je ne compris pas immédiatement la rage qui s'emparait de certains à l'énoncé de ce nom.

Eugène Viollet-le-Duc est un homme comme je les aime ! Entier et passionné.
Passionné, comme chacun sait, par le Moyen Age : au début du XIXè siècle, se répand dans toute l'Europe une nouvelle mode ; le Moyen Age est de retour et plus particulièrement les derniers siècles de cette longue période. C'est le "gothic revival". En France, Victor Hugo publie Notre Dame de Paris en 1831. L'Allemagne, l'Angleterre et la France se réclament de ce style. Toutes le proclament "style national".
Eugène Viollet-le-Duc "surfe" sur cette mode, se passionne pour les constructions réalisées entre le XIIè et le XVè siècle. Il dessine à la perfection les monuments découverts au cours de ces voyages effectués après l'obtention de son baccalauréat. Il sillonne la France avec son oncle Delécluze (ancien élève de David) puis l'Italie. Ce sera là sa formation.

"Voir, c'est savoir. Dessiner, c'est bien voir".
Son père tenait salon tous les vendredis et accueillait artistes, écrivains et intellectuels : Sainte-Beuve, Stendhal, Prosper Mérimée. C'est grâce à ce dernier qu'il obtiendra ses premiers postes d'architecte attaché à la commission des Monuments historiques puis d'architecte des édifices diocésains.

Les monuments qu'il restaure tombent en ruine : le temps, le manque d'entretien, la Révolution Française ont  laissé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, ou les murs de Carcassonne dans un bien mauvais état.


Que fallait-il faire ? Se contenter de stabiliser les détériorations du temps ? Conserver les traces du passage des ans ? Ou reconstituer le monument tel qu'il aurait du être à sa création ? C'est cette dernière solution que Viollet-le-Duc choisit :



"restaurer un édifice, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé"
On comprendra à la lecture de cette assertion les vives critiques encore émises aujourd'hui face au travail de celui qui avait une "vision" de l'architecture. 
Bourreau de travail, aimant TOUT contrôler sur un chantier : à Notre-Dame de Paris, il imagine les peintures des chapelles, les pièces d'orfèvrerie qui vont composer le nouveau trésor et est en cela un précurseur des artistes de la période "art nouveau".

Viollet-le-Duc a reçu une culture encyclopédique et s'est passionné pour tout : on le dit un peu musicien, un peu médecin, un peu géologue : à ce propos, l'un de ces projets les plus ambitieux était de restaurer le Mont-Blanc !!! Ni plus, ni moins.
Pour lui, la montagne ou les cathédrales sont à traiter de la même manière : "le processus de cristallisation" est un terme qu'il emploie en architecture ou en géologie.

J'aime penser que s'il avait vécu à notre époque, Viollet-le-Duc se serait entouré d'informaticiens pour créer des logiciels reconstituant le Mont-Blanc des origines. Lui, s'est contenté de dessins extraordinaires de virtuosité.

Trente ans après avoir visité Pierrefonds, la rêverie entamée à l'énoncé de son nom a fait place à une sincère admiration. En tant que guide, c'est à dire en tant que "pédagogue", je ne peux qu'approuver ces travaux qui ont permis de "relever" et de mieux comprendre les techniques de construction du Moyen Age.

I love Viollet !!!



* Exposition "Viollet-le-Duc - Les visions d'un architecte" 
présentée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015
1 place du Trocadero et du 11 novembre - 75 016 PARIS
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h 
Nocturne le jeudi de 11h à 21h- Fermeture des caisses à 18h15 (jeudi à 20h15) 

Entrée plein tarif : 12 €


www.citechaillot.fr
http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article29
www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr




1 commentaire:

  1. Merci Isabelle pour cette vision poétique de Viollet-le-Duc, artiste souvent contesté, mais d'un charme indubitable! Article très bien écrit! ;)

    RépondreSupprimer