mercredi 18 février 2015

CHRISTIAN LACROIX ET L'EMPREINTE DU XVIIIè SIECLE AU MUSEE COGNACQ-JAY


Avertissement le Musée est fermé pour travaux



EXPOSITION : 
"LUMIERES - Carte Blanche à Christian Lacroix" 
au musée Cognacq-Jay*





Ma vieille âme oscille toujours entre les siècles. 
Aujourd'hui, j'ai décidé pour la satisfaire de faire une pause au musée Cognacq-Jay, lieu idéal pour arrêter au XVIIIè siècle, la machine à remonter le temps.

La finesse, le raffinement, la gaieté, les couleurs et la lumière des derniers lustres d'Ancien Régime sont présents dans chaque oeuvre. 
Lumières : c'est justement ainsi que Christian Lacroix a baptisé l'exposition qu'il a été chargé d'organiser par la Ville de Paris.  

Le couturier arlésien n'a pas été choisi au hasard : après son baccalauréat, il obtient une licence en histoire de l'art puis s'inscrit à l'Ecole du Louvre pour devenir conservateur de musée. 
Décidant finalement de se consacrer à la haute couture, il réalisera plusieurs collections où "l'historicisme" est souvent présent et où le XVIIIè siècle est régulièrement cité. 

Il renoue donc cet hiver avec sa formation initiale, et nous propose un choix subtil d'oeuvres contemporaines (photographies, sculptures, costumes...) qui dialoguent savamment avec la collection permanente du musée Cognacq-Jay. 

Autour de dix thèmes, Lacroix cherche à nous montrer que le XVIIIè a laissé une empreinte forte dans les arts de la fin du XXè et du début du XXIè siècle. 
Pour s'en convaincre, il suffira d'observer les photographies de Pierre Gonnord ou de Véronique Ellena où l'étude de la lumière, le cadrage, l'intérêt pour le sujet sont traités avec autant de soin que par le passé.



A gauche : petit garçon au gilet rouge peint par J.B. Greuze vers 1775 - 1780 -
       copyright : musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
A droite : Charlotte photographiée par Pierre Gonnord - copyright : Pierre Gonnord


Paris, notre chère capitale est l'une des grandes puissances européennes : elle attire artistes et artisans qui participent à la décoration des nombreux hôtels particuliers qui fleurissent dans les nouveaux quartiers (faubourg Saint-Honoré et Saint-Germain).

"Paris, c'est le monde ; le reste de la terre n'en est que les faubourgs." Marivaux - 1734

Ebénistes, peintres, miniaturistes viennent de toute l'Europe et inspirent encore aujourd'hui de grands noms du design (Ferruccio Laviani - buffet Evolution). 

Le théâtre est également évoqué : il se démocratise au siècle des Lumières ; on construit de grandes salles ; les premières "stars des planches" voient le jour : Adrienne Lecouvreur, sociétaire de la Comédie Française est une de nos premières "personnalités people" ! 

Maîtresse de Voltaire et criant sur scène son amour pour le philosophe, elle mourra -dit-on- à cause d'un bouquet de fleurs empoisonné offert par sa rivale, la duchesse de Bouillon. 
Cette fin tragique sera à la base de la création d'une pièce de théâtre puis d'un opéra joué notamment en 2012 à Francfort et dont Christian Lacroix créera les costumes.

Il y a donc de la théâtralité dans ce siècle-là !

Et la muséographie nous en rend compte. Grâce aux voilages, tapis et moquettes dessinés par Christian Lacroix et inspirés -bien sur- des motifs récurrents du XVIIIè siècle, nous voguons dans un autre univers : coloré et baroque.  

On pensera que j'ai l'enthousiasme facile ces derniers temps.
Mais sachez qu'en franchissant le portail de l'hôtel Donon (qui abrite depuis 1990 le musée Cognacq-Jay), vous laisserez derrière vous la grisaille et la froidure parisienne pour rejoindre la légèreté et la sensualité d'un siècle qui ne cesse de se rappeler à nous... 


*Musée Cognacq-Jay - 8, rue Elzévir - 75003 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h - Plein tarif : 8 €
L'exposition "Lumières : Carte blanche à Christian Lacroix" se poursuit jusqu'au 19 avril 2015.

www.museecognacqjay.paris.fr
www.christian-lacroix.com
www.palaisgalliera.paris.fr


1 commentaire:

  1. Je ne connaissait pas ce joyau caché dans le Marais à deux pas du Musée Carnavalet... Merci Isabelle pour la superbe visite que tu nous as présentée avec passion et compétence!

    RépondreSupprimer