dimanche 12 novembre 2017



LE LOUVRE REVISITE

Parce que vous êtes allés au Louvre il y a 10, 15, ou 20 ans, vous pensez qu'il n'est plus nécessaire d'y remettre les pieds...
Parce qu'on vous rebat les oreilles avec les chiffres faramineux de la fréquentation, vous jugez inutile une visite au milieu de cette masse de touristes qui ne cherche qu'à se faire prendre en photo devant la Joconde...
Parce que le nom même "musée du Louvre" est synonyme de grandiose et de démesure (près de 35 000 oeuvres exposées ; 14 km de galeries ...), vous imaginez que la montagne sera trop difficile à gravir...

Oubliez tout cela, au moins le temps de la lecture de cet article... Le Louvre peut vous offrir bien d'autres choses que ces clichés.


Projet d'aménagement de la Grande Galerie - 1796 - H. Robert
L'hiver arrivant, la foule compacte des touristes va s'amenuiser et les mois qui viennent vont vous permettre de redécouvrir avec gourmandise ce musée. 
En été aussi d'ailleurs, certaines heures sont propices à une flânerie savante voire relaxante à l'intérieur de l'ancien palais des rois : les nocturnes des mercredis et vendredis offrent ces douces récréations. 



Le musée du Louvre se compare à un dictionnaire. Auriez vous l'idée de lire, de la lettre A à la lettre Z, les définitions de tous les mots répertoriés ? Non ! Au Louvre, c'est pareil ! On choisit son programme, son département, ses oeuvres de prédilection. On essaie que celles-ci soient géographiquement proches. 
Et surtout on ralentit le rythme ... Le Louvre est fait pour être vu et revu ; on doit le déguster, l'apprécier, le savourer. La visite ne doit pas être un marathon culturel mais un moment de plaisir.

Et puis, il faut savoir sortir des "marronniers" de l'histoire de l'art : à bas la chronologie, les écoles, les mouvements... 
Lion - Mari
Concentrez vous sur des thèmes ludiques mais instructifs ; drôles mais riches de sens. Quelques idées ? La gastronomie (l'occasion de revoir les superbes natures mortes du nord de l'Europe) ; la mode (les portraits d'apparat s'y prêtent admirablement)  ; ou bien encore une révision de la mythologie (les amours et trahisons des dieux ont été un sujet de prédilection pendant de longs siècles)... A moins que vous ne soyez tentés par les étranges créatures qui peuplent les galeries de ce musée : Centaures, satyres, taureaux androcéphales et autres bêtes féroces ne doivent pas vous effrayer... En général, elles sont même là pour vous protéger ! 

Et permettez moi de m'imposer à vous ! S'il y a bien un lieu où un guide peut être utile, c'est au Louvre ! Dans cet espace labyrinthique, mes confrères ou moi-même vous aideront à rester dans le droit chemin ! 

Alors n'hésitez plus et reprenez avec envie le chemin du plus grand musée du monde !

Site officiel : www.louvre.fr/ - Le musée est fermé tous les mardis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire