samedi 7 mars 2015

JUST A PERFECT DAY*


On pourrait comparer la relation compliquée des Parisiens avec leur ville à une histoire d'amour. Paris, on l'a rêvé, on l'a fantasmé et on l'adore. Mais Paris a ses défauts et son petit caractère ; au fil du temps, les crises se font de plus en plus fréquentes et poussent même certains à la quitter...

Alors, pour éviter d'en arriver là, voici ma recette (je l'ai testée cette semaine et en garde un souvenir émerveillé).
Un jour de "quasi-printemps" où le soleil perce à travers les nuages, offrez-vous le bien le plus précieux de notre époque : du temps.
Pas même besoin de faire des folies : une journée voire un après-midi peut suffire.
Au choix, vous resterez seul pour profiter égoïstement du doux plaisir que vous allez vous accorder ou au contraire, vous déciderez de passer ces quelques heures de vacances à deux.
Partez d'une idée précise : la visite d'une exposition temporaire ; choisissez- la en fonction de vos goûts mais vérifiez également la fréquentation ; inutile de risquer une scène de ménage avec votre Paris-Chérie si une file d'attente de plus de 30 mn ralentit votre quête.

"Les bas-fonds du baroque", exposition temporaire en cours au Petit Palais* est une première étape intéressante. Le sous-titre un peu racoleur, "la Rome du vice et de la misère" plante le décor. 70 tableaux nous invitent à remonter le temps jusqu'au XVIIè siècle et à visiter la Ville Eternelle où mendiants, sorciers et prostituées hantent ses sombres recoins tandis que les joueurs de cartes et les tricheurs s'en prennent aux gentilhommes candides qui ont eu la faiblesse de pousser la porte d'une quelconque taverne.

Ce premier "voyage" effectué (le changement de lieu et d'époque ayant pour but de libérer votre esprit des soucis quotidiens), vous serez prêts à profiter pleinement d'une vraie belle promenade dans les rues de notre capitale.


"Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre" disait Baudelaire.

Et vous le savez, vous qui avez déjà embrassé Paris : le plus beau monument de notre ville, c'est la rue, les boulevards, les places... Il est si bon de s'y promener le nez au vent, sans véritable but ...

Cédez à l'appel des grands espaces : les 195 m de la façade nord des Invalides et l'esplanade qui s'étend devant elle impressionnent encore. La façade côté Seine du musée du Louvre, vue de la rive gauche provoque toujours l'admiration (et si vous avez la chance de passer par là au moment où le soleil commence à décliner, vous serez subjugué par le reflet doré de la pierre).

Passez au vert et aller flâner dans les jardins ; et si le temps le permet, allongez-vous sur les pelouses.

Enfin, autorisez vous une pause dans l'une des plus célèbres institutions parisiennes : le café !
Les places au soleil sont, par définition, rares ; mais pour peu que votre journée soit le reflet de la mienne, vous aurez cette chance. Et là, en devisant avec votre compagnon de flânerie, vous comprendrez que vous êtes en train de vivre une journée "idéale". 

Le mot est un peu galvaudé mais correspond au besoin de perfection de notre société. Nous avons "soif d'idéal" et je ne fais, ici, qu'emprunter une formule qui envahit les billets d'humeur et les panneaux publicitaires de nos villes :
"L'homme idéal" est le nom d'un nouveau parfum ; "un homme idéal", le titre d'un film qui sortira dans quelques jours. 
Mesdames, vous rencontrerez peut-être au cours de cette flânerie heureuse l'homme idéal ; à moins qu'il ne soit à l'initiative de cette douce journée...


*Perfect Day - Lou Reed - extrait de l'album Transformer - 1972
*L'exposition "Les bas-fonds du baroque - La Rome du Vice et de la Misère" a lieu au Petit Palais jusqu'au 24 mai. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Tarif de l'exposition : 11 €
Les collections du Petit Palais sont en accès libre comme toutes les collections des 14 musées de la Ville de Paris.

www.petitpalais.paris.fr
www.paris.fr/musees


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire